Jean-Paul Betbèze, Christian Bordes, Jézabel Couppey-Soubeyran et Dominique Plihon

Parution : 28.04.2011

Ce rapport traite de l’évolution nécessaire des missions des banques centrales ("Central banking") en réponse à la crise financière que nous venons de traverser. Les banques centrales doivent tirer les leçons de la crise. La plus importante d’entre toutes est qu’elles n’ont pas été suffisamment attentives à la stabilité financière. Les auteurs de ce rapport sont tous d’accord sur ce point. Le rapport se présente toutefois sous la forme de deux approches qui divergent quant à la façon d’articuler la politique monétaire et la politique de stabilité financière. Les clivages se situent principalement à deux niveaux. Au niveau tout d’abord du principe de séparation que la première approche maintient entre ces deux politiques et que la seconde approche recommande au contraire d’abandonner. Au niveau ensuite de la gouvernance fondée sur l’indépendance, la transparence et la responsabilité que la première approche entend préserver au maximum alors que la seconde approche perçoit des changements nécessaires à ce niveau aussi. Le rapport s’appuie sur un travail d’enquête à l’aide d’un questionnaire soumis à des économistes et à des banquiers centraux. Chaque approche débouche sur un ensemble de recommandations. Le rapport a bénéficié de trois compléments réalisés par Michel Aglietta, Charles Goodhart, et Tommaso Padoa-Schioppa (décédé en décembre 2010) à qui les auteurs dédient ce rapport. Les commentaires en séance plénière ont été confiés à Jean-Pierre Vesperini et à Daniel Cohen.

Ce rapport a été présenté à Madame Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie lors de la séance plénière du CAE du 7 mars 2011.

Commander le rapport

Une version de poche reprenant le rapport sans les compléments est disponible en la commandant à la documentation française.


Deux compléments en anglais sont également disponibles :

- télécharger la version anglaise du complément de Charles Goodhart

- télécharger le complément sur la politique monétaire japonaise