Hamza Bennani

Professeur des universités en économie à l'Institut d'économie et de gestion de l'université de Nantes. Ses recherches portent sur la communication des banques centrales, le processus de prise de décision des banques centrales et l'économie des médias. Hamza Bennani s'intéresse particulièrement à la manière dont les outils linguistiques informatiques (modélisation des sujets, analyse des sentiments, cartographie cognitive...) peuvent aider à comprendre comment les banques centrales et les médias affectent les perceptions du marché et les croyances du public sur de nombreux sujets, y compris la politique monétaire.
Hamza Bennani est également directeur adjoint du centre de recherche LEMNA , responsable de l'axe de recherche "Évolution des entreprises et des marchés financiers"et du master "Chargé d'affaires entreprises et gestion des risques". Il est membre du bureau exécutif de l'Association française d'économie

Contact : hamza.bennani@univ-nantes.fr

Page personnelle


Les publications de Hamza Bennani

Les coûts des formations dans l’enseignement supérieur français : déterminants et disparités

2021-12-01
Etude approfondie des coûts publics de plusieurs dizaines de formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur rattachés au MESRI classées selon le niveau et la spécialité du diplôme.

Baisse des taux d’intérêt et effets sur les inégalités entre ménages depuis 2012

2021-06-16
L’impact redistributif de la baisse des taux d'intérêt sur les ménages en termes de revenus et de patrimoine

Le cadre budgétaire européen, son architecture institutionnelle et son évolution dans le temps

2021-04-13
Etats des lieux des règles budgétaires européennes : quelles évolutions et quelles évaluations ?
Copyright © 2022 Conseil Analyse Economique