Données sur les compétences socio-comportementales


Voir la note associée : Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle
Voir le focus associé : Impact de l’évaluation par compétences
Voir le focus associé : Plusieurs expérimentations à visée éducative

Les comparaisons internationales des compétences socio‐comportementales des élèves montrent un retard français. Au‐delà des simples moyennes par pays, ce Focus vise à affiner la description des données sur ces compétences socio‐comportementales en étudiant les disparités observées selon plusieurs caractéristiques comme le sexe ou les origines sociales. Par ailleurs, les données PISA sur le cas français sont recoupées à partir d’un panel d’élèves constitué par la Direction de l’évaluation, la prospective et la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale et permettent d’inclure davantage de paramètres et de suivre les élèves dans le temps. Enfin, des tableaux complémentaires relatifs aux liens entre pratiques pédagogiques et compétences socio‐comportementales sont présentés dans ce Focus. 

Partager:

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle

2018-10-10
La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ».

Impact de l’évaluation par compétences

2018-10-22
Passer d’une évaluation classique à une évaluation par compétence : quel un impact sur le niveau d’acquisition à la fin de la 3eme ?

Plusieurs expérimentations à visée éducative

2018-10-22
Expérimentations à visée éducative : interventions, résultats des travaux d’évaluation et références bibliographiques.