L’attractivité de la France pour les centres de décision des entreprises

France’s Attractiveness for Company Decision-Making Centres

Voir le focus associé : Les centres de décision d’entreprises étrangères en France  : une analyse comparée
Voir le focus associé : Les salaires de cadres de direction
Voir le focus associé : L’internationalisation des centres de décision en Europe : une analyse comparée

La localisation des sièges sociaux, et plus généralement des centres de décision fait l’objet d’une vive concurrence entre les Etats. Il s’agit en effet d’une activité à forte valeur ajoutée avec des effets d’entraînement importants. A partir de données détaillées et d’un travail empirique original, les deux auteurs de cette Note du CAE, Farid Toubal et Alain Trannoy, dressent le constat d’une érosion de l’attractivité de la France au profit de l’Allemagne et de la Belgique qui s’expliquerait avant tout par des effets de structures. Ils formulent des recommandations pour que l’Ile de France valorise au mieux ses atouts afin de les faire bénéficier à l’activité des entreprises et attirer des centres de décision.


Partager:

Communiqué de presse relatif à la Note du CAE n° 30

2016-05-11
L’attractivité de la France pour les centres de décision des entreprises

Les centres de décision d’entreprises étrangères en France  : une analyse comparée

2016-06-09
Une étude empirique à partir de données comparables sur les centres de décision localisés en France et chez nos principaux voisins européens.

Les salaires de cadres de direction

2015-11-18
une analyse comparative des salaires dans plusieurs pays européens, en se concentrant sur les fonctions correspondant à des cadres, grâce aux données détaillées mobilisées par Eurostat.

L’internationalisation des centres de décision en Europe : une analyse comparée

2016-07-28
Constat sur la localisation des centres de décision français dans les pays de l’Union Européenne, en comparant notamment avec les situations allemande, anglaise et belge.