Patrick Artus, Jacques Mistral et Valérie Plagnol

Parution : 20.06.2011

La Chine est aujourd’hui le premier fournisseur de l’Europe. L’Europe le deuxième fournisseur de la Chine. Si les partenariats avec la Chine sont donc largement établis, il n’en reste pas moins qu’elle renvoie à ses partenaires une image ambigüe. La Chine inquiète à cause de sa place prépondérante dans l’économie mondiale. Dans le même temps, la Chine est vue comme une source d’opportunités. Des opportunités qui nécessitent pour être réalisées des clefs d’entrée et une bonne compréhension de la stratégie chinoise.

Ce rapport revient sur la place de la Chine dans l’économie mondiale et propose une analyse de la stratégie suivie par ce pays pour en tirer des implications de politique économique. Le principal message est qu’il faut tenter le pari chinois et participer activement au développement des relations commerciales avec ce pays sans pour autant sous-estimer les risques et les difficultés d’une telle stratégie.

Ce rapport a été présenté Madame Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le 20 mai 2011.

Commander le rapport