Quels sont les défis et les opportunités pour l’économie française à long terme ? Les économistes du Conseil d’analyse économique en débattent depuis une dizaine d’années dans plus de 80 rapports. Le Premier ministre et le secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique ont engagé un exercice de prospective sous le nom de « France 2025 ». Dans ce cadre, ils ont demandé au Conseil d’analyse économique de réfléchir en amont sur les risques et tendances pour l’économie française à quinze ans.
Cet ouvrage synthétise les échanges entre les économistes du CAE, discute d’hypothèses plausibles et cherche à dresser quelques scénarios sur les évolutions possibles du monde, de l’Europe et de la France. Les discussions ont abordé cinq thématiques : la mondialisation,
l’Europe, les nouveaux gisements de croissance, la place des institutions et la modernisation du contrat social. Trois scénarios ont alors été imaginés : le fil de l’eau, le repli sur soi et l’acceptation du changement.

Cette publication a été rédigée par la cellule permanente du Conseil d’analyse économique à partir de contributions venant des membres du CAE qui ont répondu à un questionnaire. Elle est aussi basée sur les échanges ayant eu lieu lors d’une réunion plénière du CAE. Enfin, une
trentaine de rapports du CAE (consultables sur : www.cae.gouv.fr) ont aussi été mobilisés. L’ensemble ne prétend toutefois pas à l’exhaustivité.

Ce travail a été présenté à Monsieur Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique le 30 juillet 2008.

Commander l’ouvrage