Le rapport N°105 constitue le dernier rapport du précédent Conseil (2010-2012). Il est publié plusieurs mois après son renouvellement car il a mobilisé beaucoup de travail et d’expertise sur ces sujets délicats qui sont à la fois techniques, environnementaux et économiques.

Ce travail du CAE corédigé par Céline Grislain-Letrémy, Reza Lahidji et Philippe Mongin couvre les risques naturels, technologiques ou nucléaires. Les enjeux humains, économiques, financiers et plus largement sociétaux y sont mis en lumière. Les solutions juridiques ou institutionnelles sont-elles les seules réponses ? Les économistes peuvent compléter la « boîte à outils », notamment en rappelant l’efficacité des incitations, le potentiel de l’assurance, la nature du régime d’indemnisation ou les vertus de l’évaluation. Toutefois, les solutions ne peuvent se concevoir qu’à travers une vision pluridisciplinaire.

Les différents moments du risque avant et après son occurrence sont décrits ainsi que les mécanismes de responsabilité et d’assurance qui en découlent. L’analyse conduit à formuler plusieurs recommandations opérationnelles aussi bien sur l’évaluation que la prévention ou l’indemnisation des risques majeurs.

Accéder au rapport N° 105