Anne Perrot

Inspectrice générale des finances, professeur à l'Université de Paris I

Anne Perrot a rejoint l’Inspection générale des finances en septembre 2018. Elle est membre de la CPT depuis avril 2019. Elle était depuis juin 2012 associée au cabinet MAPP, spécialisé en analyse économique des marchés et des stratégies concurrentielles des entreprises. Elle a été auparavant Vice‐présidente du Conseil, puis de l’Autorité de la concurrence (2004‐2012) et a participé à différents groupes d’experts dans le domaine de la concurrence (EAGCP auprès de la Commission européenne) et de la régulation auprès de régulateurs français (Commission Champsaur sur la dérégulation des télécoms, groupe d’experts de la CRE). Entre 1991 et 2004, elle était professeur de sciences économiques à l’Université Paris I et à l’ENSAE et directeur du Laboratoire d’économie industrielle du CREST (1997‐2004). Elle a publié dans de nombreuses revues françaises et internationales dans les domaines de l’économie industrielle et de la politique de la concurrence. Elle a enseigné à l’École d’économie de Paris, à la Brussels School of Competition et à Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un doctorat de mathématiques, d’un doctorat de sciences économiques et est agrégée des universités en sciences économiques.




Les publications de Anne Perrot

Plateformes numériques : réguler avant qu'il ne soit trop tard

2020-10-22
Quels remèdes face aux plateformes numériques structurantes qui posent des problèmes de concurrence, exacerbant des pratiques anticoncurrentielles connues et en créant de nouvelles? Pour une régulation du numérique mise en œuvre par les autorités de concurrence.

Plateformes numériques et pratiques anti‐concurrentielles et déloyales

2020-10-22
L’essor de l’économie numérique a donné naissance à de véritables géants qui disposent d'un pouvoir de marché important, et peuvent adopter des pratiques anti‐concurrentielles.

Compétition économique : une question de taille ?

2019-06-06
Interview sur France culture

Concurrence et commerce : quelles politiques pour l’Europe ?

2019-05-16
L’Europe ne doit pas sacrifier sa politique de la concurrence mais plutôt se montrer plus exigeante pour mieux faire respecter les règles et défendre ses intérêts.

Régulation économique : quels secteurs réguler et comment ?

2017-11-15
Quel est le bon niveau de spécialisation ? Face à la révolution numérique, la régulation économique doit-elle être repensée ?

Administration numérique

2016-09-22
Conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’Etat ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel

Economie numérique

2015-10-22
Cette Note formule des recommandation pour répondre à deux défis majeurs : innover en matière de réglementation et de politique de concurrence, et favoriser la création d’emplois.
Copyrights © 2020 Conseil Analyse Economique