Xavier Ragot

Président de l’Observatoire français des conjonctures économiques

Xavier Ragot, Directeur de recherche au CNRS et Professeur à Sciences Po Paris est Président de l’OFCE, organisme indépendant de recherche, de prévisions économiques et d’évaluation des politiques publiques (Centre de recherche en économie de Sciences Po). Ses recherches portent sur la macroéconomie monétaire et financière, les questions européennes et les agents hétérogènes. Il publie dans de nombreuses revues françaises et internationales, son dernier ouvrage Civiliser le capitalisme a été édité chez Fayard en 2019. Après avoir occupé un poste de chef économiste à l’Agence de l’innovation industrielle de 2007 à 2008, il a été économiste senior à la Banque de France de 2008 à 2011, puis conseiller économique au ministère du Redressement productif de 2012 à 2013. Il est membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre depuis 2014 et membre du Conseil franco‐allemand depuis 2019. Il est également membre de différents conseils (CNP, COE). Xavier Ragot est né le 29 avril 1973 à Bayonne. Diplômé de l’X (1993), il a réalisé une thèse à l’EHESS (1996‐ 1997) et a obtenu un post‐doc au MIT (2001‐2002). En 2019, il reçoit la distinction de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Page personnelle




Les publications de Xavier Ragot

Une stratégie économique face à la crise

2020-07-10
Les mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19 ont conduit à une chute brutale de l’activité économique. Comment éviter un choc persistant ?

Interview Xavier Ragot sur les propositions du CAE pour le plan de relance

2020-07-10
interview bfm tv

Simulation of a fiscal public expenditure rule dependent on the level of the debt

2018-09-12
Travaux de simulations (OFCE) pour étudier les propriétés d'une règle budgétaire centrée sur l'évolution des dépenses publiques

Réformer les règles budgétaires européennes : simplification, stabilisation et soutenabilité

2018-09-11
Malgré plusieurs réformes, les règles budgétaires peinent à remplir deux objectifs essentiels : assurer la soutenabilité de la dette et stabiliser l’économie en cas de choc.

Quelle stratégie pour les dépenses publiques ?

2017-07-06
Quels leviers d’action les moins coûteux pour atteindre les objectifs de politiques publiques et quelles leçons des expériences étrangères pour la transformation de l’action publique ?

Taux d’intérêt très bas : symptôme et opportunité

2016-12-07
Souhaitables dans une économie déprimée, des taux durablement faibles présentent une opportunité mais ne sont pas sans risques financiers

Interviews sur union budgétaire pour la zone euro

2016-04-12
Plusieurs interviews sur Xerfi Canal et Agefi

Quelle union budgétaire pour la zone euro ?

2016-02-17
Le choix de faire l’euro sans union budgétaire a été remis en cause par la crise. Le « chacun pour soi » affaiblit la zone euro, mais la coordination des dix‐neuf budgets nationaux s’avère extrêmement difficile.

Pour une politique macroéconomique d’ensemble en zone euro

2015-03-17
Alors que la reprise paraît bien engagée aux États-Unis et au Royaume-Uni, la zone euro peine à se redresser, sans avoir pourtant subi de choc spécifique depuis 2012 : une défaillance du pilotage macroéconomique propre à la zone euro ?
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