Rencontre économique 2024 : Mobilité sociale : si l’on misait sur le capital humain ?



Le Conseil d'analyse économique est le partenaire de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) pour les Rencontres économiques 2024.

La France compte parmi les pays les plus égalitaires en matière de redistribution des revenus, que ce soit sous la forme de transferts, d’aides, d’indemnités ou d’exonérations.
En revanche, les études montrent qu’il n’en va pas de même de l’égalité des chances et de la mobilité sociale, pour lesquelles l’origine socio-économique des nouvelles générations peut jouer, dans notre pays, un rôle déterminant.
Elles mettent aussi en évidence le rôle majeur joué par l’éducation dans ce domaine. En armant les individus, celle-ci offre à la fois la possibilité d’une progression sociale individuelle mais aussi, à terme, une perspective de croissance de notre économie.
Réunissant des spécialistes des inégalités, des mobilités sociales et de l’éducation, cette rencontre s’attachera d'une part, à dresser l’état des lieux de la mobilité sociale en France. D'autre part, elle explorera les pistes d’investissement dans le capital humain les plus susceptibles d’effacer une forme de déterminisme et de relancer la productivité.


Participants :
-    Stéphane BENVENISTE, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics (AMSE),
-    Jean-Marc GERMAIN, inspecteur général de l’Insee, conseiller du Directeur général, chargé d’enseignement à l’École des Ponts-ParisTech,
-    Élise HUILLERY, professeure d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL,
-    Louis-André VALLET, directeur de recherche au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

Séance animée par Isabelle RAYMOND, cheffe du service Économie à France Info, animatrice de « L'invité éco ».


Retrouvez toutes les informations et s'inscrire à l'événement

Partager: