Avis du Conseil franco-allemand des experts économiques (CFAEE)

Franco-German Council of Economic Experts (FGCEE) Statement


Communiqué de presse Conseil franco-allemand des experts économiques

Le Conseil franco-allemand des experts économiques (CFAEE) a publié aujourd’hui une note intitulée "Coopération franco-allemande en soutien au Green Deal européen: tarification du carbone dans et aux frontières de l'Europe". La motivation de ce texte est la plus forte ambition affichée par l'Union européenne (UE) sur les objectifs climatiques, avec la proclamation du Green Deal comme principale stratégie de croissance. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, les États membres devront dès à présent redoubler d'efforts pour réduire les émissions, ce qui induira une forte augmentation des coûts d'atténuation.

Pour le CFAEE, le meilleur signal de coordination dans le cadre de cette stratégie est un prix uniforme du carbone qui englobe tous les acteurs, secteurs, régions et technologies. Pour s'assurer que tous les biens consommés dans l'UE sont soumis au même prix du carbone, il est souhaitable de préparer de manière crédible la mise en œuvre d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, appliqué aux biens importés. Toutefois, en cohérence avec le choix de l’UE d’assumer que le climat mondial est une responsabilité globale, le conseil des experts économiques souligne que l’UE devrait s’abstenir d’exempter les exportations de la tarification du carbone.

Un mécanisme d’ajustement aux frontières ne devrait être envisagé par l'UE qu'après avoir établi un mécanisme de tarification du carbone uniforme clair et crédible sur son territoire. Cette crédibilité est essentielle pour inciter d'autres pays, en particulier les États-Unis et la Chine, à rejoindre une alliance internationale de grande envergure pour la tarification du carbone.

 Télécharger l’avis complet en anglais


Le Conseil franco-allemand des experts économiques (CFAEE) a été créé en 2019 pour conseiller, en toute indépendance, les gouvernements français et allemand sur des questions de politique économique présentant un intérêt commun pour les deux pays. Ses coprésidents sont Philippe Martin (Conseil d’analyse économique et Sciences Po Paris) et Christoph M. Schmidt (RWI et Ruhr-Universität Bochum). Les autres membres du CFAEE sont Marcel Fratzscher (DIW et Humboldt-Universität zu Berlin), Nicola Fuchs-Schündeln (Goethe-Universität Frankfurt), Clemens Fuest (ifo-institut et Ludwig-Maximilians-Universität München), Christian Gollier (Toulouse School of Economics), Isabelle Méjean (CREST-Ecole Polytechnique, Département d'Economie), Xavier Ragot (Sciences Po Paris et OFCE), Katheline Schubert (Paris School of Economics) et Beatrice Weder di Mauro (CEPR).

Partager: