Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace


Voir le focus associé : Enseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents
Voir le focus associé : Les coûts des formations dans l’enseignement supérieur français : déterminants et disparités
Voir le focus associé : Tout diplôme mérite salaire ? Une estimation des rendements privés de l’enseignement supérieur en France et de leur évolution

Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette nouvelle Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité.

Partager:

Enseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents

2021-12-01
Quelle est l’ampleur des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et à diverses filières selon le revenu des parents?

Les coûts des formations dans l’enseignement supérieur français : déterminants et disparités

2021-12-01
Etude approfondie des coûts publics de plusieurs dizaines de formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur rattachés au MESRI classées selon le niveau et la spécialité du diplôme.

Tout diplôme mérite salaire ? Une estimation des rendements privés de l’enseignement supérieur en France et de leur évolution

2021-12-01
Les diplômes de l’enseignement supérieur sont-ils bien liés à un revenu du travail plus élevé? Comment cette relation a-t-elle évolué dans le temps, notamment suite à la massification des études supérieures?