Jean-Paul Fitoussi



Le CAE a la grande tristesse de faire part du décès de Jean-Paul Fitoussi le 15 avril 2022, à l'âge de 79 ans. Jean-Paul Fitoussi était Professeur émérite à SciencesPo  et à l'Université LUISS Guido Carli. Il a présidé l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) pendant 22 ans, de 1989 à 2010 et fut membre du CAE de 1997 à 2012. 

Entre 2008 et 2009, dans la foulée de la crise financière, il a participé avec 22 experts internationaux aux travaux de la commission, lancée par Nicolas Sarkozy et présidée par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, sur la mesure de la performance économique (la Commission Stigltiz-Sen-Fitoussi).  Il a ensuite  co-présidé à partir de 2013, avec Joseph Stigltiz et Martine Durand,  le groupe d'experts de haut niveau sur la mesure des performances économiques et le progrès social, "au-delà du PIB".  Au début des années 1990, il avait aussi dirigé le comité économique consultatif à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Spécialiste des théories de l'inflation, du chômage, des économies ouvertes, et du rôle des politiques macroéconomiques, Jean-Paul Fitoussi laisse le souvenir d'un économiste brillant, chaleureux et passionné, reconnu par ses pairs dans le monde, écouté par les responsables politiques, et qui aura marqué plusieurs générations d'étudiants. Il restera dans nos mémoires. 

Pour voir l'hommage de SciencesPo, cliquer ici

 

Partager: