FICHE DE POSTE
Employeur : Services du Premier ministre, Conseil d’analyse économique
Lieu de travail : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
Poste : Chargé(e) d’étude
Contrat : CDD d’un an.
Date de prise de fonction : dès que possible
CONTEXTE
Placé auprès de la Première ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ». Le Conseil d’analyse économique est une instance pluraliste composée d’économistes professionnels reconnus et couvrant différents domaines d’expertise. Il comporte 17 membres, nommés à titre personnel pour leurs travaux de recherche en économie, et deux correspondants venant plutôt du secteur économique des entreprises.
Le Conseil d’analyse économique s’appuie sur une équipe permanente composée de : un président délégué, une secrétaire générale, trois économistes ou chargés d’étude à plein temps, quatre conseillers scientifiques à temps partiel, une assistante du président délégué et une chargée de la communication et des publications. Les conseillers scientifiques sont chargés du suivi des Notes et peuvent, avec les économistes, participer à leur élaboration.
La secrétaire générale assure la coordination de l’ensemble des Notes entre les conseillers scientifiques et les membres du Conseil ainsi que la gestion des fonctions transversales du Conseil.
MISSIONS
Titulaire d’un Master 2 d’économie et ayant éventuellement une première expérience professionnelle, le/la chargé(e) d’étude participe de manière active à la préparation des Notes du CAE. A ce titre, il/elle travaille en étroite collaboration avec le conseiller scientifique chargé de chaque Note et avec les membres du CAE auteurs de la Note. Il/elle effectue des recherches bibliographiques, réalise des synthèses d’articles scientifiques ou de rapports, participe à des entretiens préalables avec des acteurs ou experts pertinents (administrations, cabinets, etc.) afin d’aider les auteurs dans leur réflexion, et il/elle et apporte une aide à la rédaction. Il/elle pourra en outre, à la demande des membres du CAE, travailler sur des bases de données, à la mise en cohérence des différentes sources, aux traitements statistiques et économétriques, y compris sur des données individuelles. Enfin, il/elle assistera le président délégué dans son travail, en particulier pour préparer ses interventions à l'extérieur du CAE.
PROFIL, EXPÉRIENCE
- Bonne connaissance des théories économiques et des méthodes empiriques
- Expérience de l’analyse macroéconomique et quantitative
- Aisance avec les bases de données et maîtrise de logiciels tels que R ou STATA
- Intérêt pour les grandes questions de politique économique
- Esprit de synthèse et grande rigueur intellectuelle
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Anglais courant
Pour postuler, envoyer CV et lettre de candidature : orkia.saib@cae-eco.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le Conseil d’analyse économique étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discrimination.