Quelle stratégie de résilience dans la mondialisation ?


Voir le focus associé : La commande publique peut‐elle constituer un levier de relocalisation de l’activité ?
Voir le focus associé : Quels intrants vulnérables doit‐on cibler ?
Voir le focus associé : Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : quelles voies possibles ?

Depuis les difficultés d’approvisionnement engendrées par la crise sanitaire, la résilience économique dans la mondialisation est au coeur du débat public en France. Dans cette nouvelle Note du CAE, Xavier Jaravel et Isabelle Méjean proposent une stratégie de résilience réaliste et efficace pour les approvisionnements en France, ainsi qu’une liste d’intrants vulnérables à cibler, identifiés grâce à l’analyse des données des douanes. Selon la nature de ces intrants, différentes réponses peuvent être apportées : la diversification des approvisionnements ou des alliances stratégiques ; le stockage, notamment sur les produits à faible valeur ajoutée ; et pour les intrants vulnérables à la frontière technologique, l’innovation pour produire sur le territoire national de manière compétitive. La résilience implique aussi de réduire les externalités environnementales liées à la mondialisation et de mieux partager les bénéfices de la mondialisation.

Partager:

La commande publique peut‐elle constituer un levier de relocalisation de l’activité ?

2021-04-22
Le rôle de la commande publique dans la relocalisation de l'activité économique : faut-il favoriser des achats locaux ? Qu'en est il de la commande publique importée?

Quels intrants vulnérables doit‐on cibler ?

2021-04-22
Quelle méthodologie pour détecter les vulnérabilités de l’appareil productif français?

Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : quelles voies possibles ?

2021-04-22
Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l'Union européenne : examen d'un instrument pouvant venir compléter les politiques macro‐environnementales européennes actuelles