Antoine Bozio

Directeur de l'Institut des politiques publiques, maître de conférences à l'EHESS et chercheur associé à PSE

Antoine Bozio est directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP), maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur associé à PSE-École d'économie de Paris.

Il est ancien élève de l’École normale supérieure, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’université d’Aix-Marseille.

Après son doctorat, il a travaillé à l’Institute for Fiscal Studies (IFS) à Londres, de 2006 à 2011, un centre de recherche spécialisé sur l’évaluation des politiques publiques. Depuis 2012, il dirige l’Institut des politiques publiques (IPP), partenariat scientifique entre PSE-École d’économie de Paris et le groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES), dédié à l’analyse et l’évaluation des politiques publiques.

Ses travaux de recherche concernent en particulier le système de retraite, la fiscalité et plus généralement l’évaluation des politiques publiques.

Page personnelle 

antoine.bozio@ipp.eu

FOCUS

Fiscalité du capital : quels sont les effets de l'exil fiscal sur l'économie ?

2025-07-25
La fiscalité du capital a bien un effet significatif sur l’exil fiscal des plus hauts patrimoines mais celui-ci est relativement modeste et avec un effet marginal sur l’économie française, même en tenant compte du poids important des hauts patrimoines dans l’activité économique et entrepreneuriale.