Katheline Schubert

Professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne

Katheline Schubert est professeur à l’Université Paris 1‐Panthéon‐Sorbonne et chaire associée à l’École d’économie de Paris (PSE). Elle est également chercheur associé au CESifo et co‐directrice du programme Mondialisation, développement et environnement du CEPREMAP. Elle est membre du Haut Conseil pour le climat, du Franco‐German Council of Economic Experts et du Conseil économique du développement durable. Elle a présidé l’Association française de science économique. Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement, l’économie des ressources naturelles, la dynamique macroéconomique et la croissance durable. Ses travaux les plus récents portent sur l’économie du climat et la transition énergétique. Elle a publié ses travaux de recherche dans l’American Journal of Agricultural Economics, l’Energy Journal, le Journal of Economic Theory, le Journal of Mathematical Economics, le Journal of Environmental Economics and Management, le Journal of Economic Dynamics and Control, le Journal of Public Economic Theory, entre autres. Elle est diplômée de l’École centrale Paris et titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1‐Panthéon‐ Sorbonne.

Page personnelle 




Les publications de Katheline Schubert

Transition énergétique : faut-il craindre pour l'emploi ?

2023-11-15
La transition énergétique, qui passe nécessairement par la réduction des émissions de carbone, sera-t-elle destructrice d'emplois ou, au contraire, favorisera-t-elle de nouvelles orpportunités avec le développement d'emplois verts hautement qualifiés et rémunérés?

Le triple défi de la réforme du marché européen de l’électricité

2023-03-21
La crise a révélé l'incapacité du marché européen de l'électricité à répondre aux trois défis de la décarbonation, de la sécurité d'approvisionnement et des prix abordables. Des réformes strucurelles s'imposent, cette Note en esquisse les contours.

Biodiversité en danger : quelle réponse économique ?

2020-09-10
Les indicateurs convergent sur l’effondrement de la biodiversité qui est pourtant le garant de biens et services irremplaçables. Une approche économique est nécessaire.

Plan de relance et biodiversité

2020-09-10
Le plan de relance suit à la crise Covid‐19 donne l’opportunité inédite de réaliser des investissements de court et long termes favorables à la biodiversité.

Compensation écologique  à la demande ou par le développement d’une offre ?

2020-09-10
Quelles approches possibles en matière de compensation écologiques ? Une analyse économique

Pour le climat : une taxe juste, pas juste une taxe

2019-03-20
La taxe carbone est un outil incontournable pour réduire les émissions de CO2. Le défi est d'en proposer des modifications profondes pour construire un dispositif efficace et juste.

Commerce et climat : pour une réconciliation

2017-01-26
Pour limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts » ?
Copyright © 2022 Conseil Analyse Economique