L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance


Voir le focus associé : Immigration et difficultés de recrutement
Voir le focus associé : Immigration et finances publiques
Voir le focus associé : Immigration internationale et innovation : mise en perspective de la situation française
Voir le focus associé : Quel est l’impact économique de l’accueil des réfugiés ?

L’immigration de travail est un facteur de croissance, et ce d’autant plus que les immigrés sont qualifiés, apportent des compétences nouvelles et viennent d’origines diverses. Ainsi, ils forment un pont dans la mondialisation, innovent et créent des entreprises. Toutefois, la France ne bénéficie pas de ce dynamisme économique car son immigration, repliée sur les droits familiaux et humanitaires, est comparativement à celle des autres pays de l’OCDE, peu qualifiée, peu diversifiée et peu nombreuse. Face à ce constat, les auteurs de cette Note, Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport recommandent une refonte de la politique migratoire française afin de promouvoir, grâce à différents canaux, une immigration de travail qualifiée.

Partager:

Immigration et difficultés de recrutement

2021-11-09
Quelle relation entre les entreprises déclarant d’importantes difficultés de recrutement aujourd'hui et les secteurs présentant, avant la crise, une part importante de travailleurs immigrés parmi la main d’œuvre totale?

Immigration et finances publiques

2021-11-09
Synthèse des travaux évaluant l’impact de l’immigration sur les finances publiques des pays développés, autour de trois approches - comptable, dynamique et aimant social - et principaux résultats convergents

Immigration internationale et innovation : mise en perspective de la situation française

2021-11-09
Evolution de la part d’inventeurs d’origine étrangère parmi les déposants de brevet dans six grands pays d’immigration et d’innovation.

Quel est l’impact économique de l’accueil des réfugiés ?

2021-11-09
Ce Focus mobilise les travaux les plus emblématiques et les plus récents d’une littérature économique consacrée à l’impact des migrations humanitaires sur les économies des pays d’accueil, en particulier pour les pays développés.