Voir le focus associé : Efficacité des politiques éducatives : sources et hypothèses de calcul
Voir le focus associé : Efficacité économique de la réduction de la taille des classes
Voir le focus associé : L’effet des compétences scolaires sur les salaires futurs
Voir le focus associé : L’indice d’efficacité des dépenses publiques appliqué à l’internat d’excellence de Sourdun
Avec près de 180 milliards d’euros engagés en 2022, l’éducation constitue l’un des premiers postes de dépense publique en France. Pourtant, les résultats du système éducatif demeurent en retrait au regard de cet effort financier : les performances des élèves, en particulier en mathématiques, se dégradent, et les inégalités sociales sont parmi les plus marquées de l’OCDE. À ce constat s’ajoute une baisse durable des effectifs scolaires liée au choc démographique, ouvrant une opportunité inédite pour repenser l’usage des moyens alloués à l’éducation.
Cette Note propose une lecture de la dépense publique d’éducation à travers le prisme d’un nouvel indicateur, l’indice d’efficacité de la dépense publique (EDP), qui mesure le rendement social net de chaque euro investi. Loin de se substituer à la délibération démocratique, cet outil vise à éclairer les choix budgétaires en comparant différentes politiques éducatives selon leur coût et leurs effets sur le bien-être des bénéficiaires.