Julien Grenet

Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques

Julien Grenet est directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris (PSE) et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques. Il co-dirige la chaire Politiques éducatives et mobilité sociale, créée en 2020 dans le cadre d’un partenariat entre PSE, la DEPP et la Fondation Ardian.
Il est ancien élève de l’École normale supérieure, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’université Paris-Saclay.
Spécialiste de l’économie de l’éducation, ses travaux portent notamment sur les inégalités éducatives, les rendements de l’éducation, les politiques de choix scolaire et l’utilisation des algorithmes d’appariement pour réguler les inscriptions dans l’enseignement secondaire et supérieur.




Les publications de Julien Grenet

Éducation : comment mieux orienter la dépense publique

2025-05-14
Alors que la France consacre 5,4 % du PIB aux dépenses d’éducation, les performances du système éducatif français sont décevantes. Comment repenser l’allocation de la dépense éducative? Julien Grenet et Camille Landais proposent d’analyser cette dépense à la lumière d’un nouvel outil d’aide à la décision.

L’indice d’efficacité des dépenses publiques appliqué à l’internat d’excellence de Sourdun

2025-05-14
Ce Focus présente un outil d’évaluation des politiques publiques appelé indice d’efficacité des dépenses publiques (EDP) ici appliqué aux dépenses éducatives.

L’effet des compétences scolaires sur les salaires futurs

2025-05-14
Les politiques éducatives sont essentielles pour renforcer les compétences des élèves et optimiser la performance du système éducatif. Ce Focus propose une estimation de l’effet d’une amélioration des compétences scolaires sur les salaires futurs en France.

Efficacité économique de la réduction de la taille des classes

2025-05-14
La réduction de la taille des classes constitue un levier bien documenté pour améliorer les apprentissages des élèves. Ce Focus applique l’indice d’efficacité des dépenses publiques (EDP) à cette politique, afin d’en évaluer le rapport bénéfice-coût pour la collectivité

Efficacité des politiques éducatives : sources et hypothèses de calcul

2025-05-14

Adrien Auclert, Julien Grenet et Alexandra Roulet nommés membres du CAE

2024-05-06
Les trois professeurs d'économie ont été officiellement nommés par arrêté le 3 mai 2024.
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