Un baromètre de l’évolution des conditions de vie locales liées au bien-être


Voir le focus associé : Bien-être subjectif et conditions de vie locales
Voir le focus associé : Les déterminants locaux du mécontentement  : analyse statistique au niveau communal
Voir la note associée : Territoires, bien-être et politiques publiques

Certains territoires ont connu ces dernières années des trajectoires déclinantes, qui allient perte d’attractivité et de revenu, hausse du chômage et disparition d’équipements. Le mouvement des Gilets jaunes a mis au cœur du débat public, entre autres thèmes, les difficultés liées à la vie quotidienne dans des territoires en perte de vitesse. Peut-on identifier les villes en déclin, et agir sur les trajectoires sociales et économiques de ces espaces, et évaluer les programmes mis en place ? À partir des résultats explicités dans Algan, Malgouyres et Senik (2020), Madeleine Péron propose dans ce Focus de construire un indicateur de l’évolution des conditions de vie locale qui permettrait d’identifier les villes ayant connu les trajectoires les plus défavorables sur la période récente, de 2012 à 2017, et d’orienter les efforts publics.

Partager:

Bien-être subjectif et conditions de vie locales

2020-01-14
Quelles interactions entre caractéristiques de la commune de résidence, conditions de vie locales avec le bien-être individuel déclaré ?

Les déterminants locaux du mécontentement  : analyse statistique au niveau communal

2020-01-14
Plusieurs dimensions pouvant être liées au mal-être sont testées : l’emploi, la fiscalité, l’immobilier, le tissu associatif et la fermeture de services ou commerces de proximité.

Territoires, bien-être et politiques publiques

2020-01-14
La crise des Gilets jaunes a fait éclater au grand jour le malaise d’un grand nombre de territoires en France. Mais que sait-on des origines de ce mal-être ?