Stéphane Carcillo

Professeur à Sciences Po

Stéphane Carcillo est professeur affilié au département d’économie de Sciences Po et dirige la division Emploi et Revenus de l’OCDE. Il est également membre du Cercle des économistes. Il est affilié à l’IZA (Bonn). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne et est diplômé de l’ESSEC. Il était auparavant maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, économiste au FMI et conseiller auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. Ses recherches portent sur les institutions du marché du travail et les politiques de l’emploi.

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Les publications de Stéphane Carcillo

Lutter contre les discriminations sur le marché du travail

2020-06-30
Quelle que soit leur origine, les discriminations sur le marché du travail sont un fléau : elles menacent la cohésion nationale et représentent un coût économique important.

Un aperçu des résultats des testings sur CV menés en France

2020-06-30
Le testing sur CV consiste à envoyer, en réponse à des offres d’emploi réelles, des CV et lettres de motivation de candidats fictifs dotés de parcours scolaires et professionnels équivalents...

Pour un indice de mesure la diversité au niveau de chaque employeur

2020-06-30
Tribune dans "Le Monde"

Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires

2017-04-04
Le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens mais il est complexe et manque de cohérence.

Prévenir la pauvreté par l’emploi, l’éducation et la mobilité

2017-04-04
En comparaison des autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France, mais il est aussi très persistant.

Pauvreté et emploi

2017-04-04
Le fait que les catégories sociales les plus à risque de pauvreté soient les jeunes, les parents isolés et les familles nombreuses est à rapprocher de leur faible taux d’activité.

L’emploi des jeunes peu qualifiés en France

2013-04-24
900 000 jeunes ont quitté le système scolaire sans diplôme : aider ces jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un défi majeur.
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